Controle de gestion sociale : un nouvel enjeu strategique ?

Mettre en place une meilleure stratégie de gestion reste un véritable défi pour chaque entreprise. Or, il s’avère qu’un bon mode de gouvernance est garant de résultats satisfaisants. Dans ce contexte, plusieurs entreprises se servent du contrôle de gestion sociale. Il s’agit d’un outil de plus en plus adopté par les entreprises en raison de son utilité.

Que savoir sur le contrôle de gestion sociale ?

Véritable outil de pilotage, le contrôle de gestion est un outil qui définit le plan social et économique d’une entreprise. Grâce à cet outil, l’entreprise à une meilleure représentation de ses composants. Les indicateurs d’ordre économique et social sont tous répertoriés pour une meilleure gestion. On fait référence aux ressources humaines et à la masse salariale. Ces données servent à assurer le développement de l’entreprise. Par exemple, la masse salariale avec d’autres indicateurs économiques permettent d’évaluer la performance de l’entreprise sur le plan financier. Le contrôle de gestion sociale se constitue comme un outil d’évaluation des données de l’entreprise selon les objectifs fixés.

Pour mettre en place cet outil de pilotage, il faudrait d’abord définir les ressources humaines. Il s’agira ensuite d’analyser ces indicateurs pour y trouver une voie d’amélioration. Cette opération reste la même pour la masse salariale. Pour finir, le contrôle de gestion sociale suppose la mise en œuvre des moyens numériques. Ceci a pour but d’offrir une meilleure accessibilité aux informations relatives à la masse salariale, aux ressources humaines ainsi qu’aux autres données commerciales.

À quoi sert le contrôle de gestion sociale ?

Comme tout autre outil d’entreprise, celui de gestion sociale a également certains objectifs. Cet outil de pilotage social a pour but d’alléger le poids financier des ressources humaines. Et ceci, sans avoir à affecter leur productivité. La principale fonction du contrôle de gestion sociale est de catégoriser les apports des employés afin de proposer une rémunération équivalente. Tout ceci participe augmente la performance de l’entreprise sur tous les plans.

Une autre fonction du contrôle de gestion sociale est de développer les ressources humaines de l’entreprise. Dans ce cadre, l’outil de pilotage vise à offrir une formation adéquate aux employés. Une fois la formation achevée, les employés seront en mesure de répondre efficacement aux besoins de l’entreprise. Au vu du caractère important du contrôle de gestion sociale, il est important de le faire réaliser par un contrôleur spécialisé.

Le rôle du contrôleur

Le contrôle de gestion sociale est d’une importance capitale pour les entreprises. Mené à bien, cet outil de pilotage améliore l’ensemble des aspects de l’entreprise. Il doit donc être réalisé par un professionnel disposant d’une formation adéquate. La plupart du temps le contrôle de gestion sociale est confié au Système d’information de gestion des ressources humaines, abrégé en sirh. Le sirh, en l’absence d’un professionnel qualifié ne saurait remplir son rôle. Il est donc indispensable de faire l’option d’un contrôleur. C’est un expert qui a suivi une formation au niveau des centres agréés. Celle-ci dure en moyenne 5 ans. La rémunération d’un contrôleur tourne autour de 50 000 euros l’an. Bien sûr, le tarif peut évoluer selon la nature des travaux et du lieu d’implantation de l’entreprise.

Plus d'articles