Anticiper, assurer, prosperer : les secrets d’une bonne assurance vie

Dans un monde en perpétuelle mutation, se projeter dans l’avenir est plus important que jamais. Pour envisager sereinement cette période incertaine, il faut anticiper les risques, assurer ses arrières et favoriser la prospérité de sa famille. L’assurance-vie est l’un des meilleurs outils pour y parvenir.

Pourquoi préparer son futur avec une assurance-vie ?

Le premier réflexe pour une personne soucieuse de protéger sa famille est sûrement d’envisager leur avenir financier. Dans ce domaine, l’assurance-vie offre plusieurs avantages non négligeables. Tout d’abord, elle permet de garantir le versement d’un capital ou d’une rente à ses bénéficiaires en cas de décès. Un moyen efficace de mettre ses proches à l’abri des difficultés financières.

Ensuite, l’assurance-vie sur www.corum.fr est aussi un excellent outil d’épargne à long terme. En effet, elle permet de diversifier ses placements – actions, obligations, fonds euros – et d’optimiser la gestion de son patrimoine grâce aux avantages fiscaux qu’elle procure. Pays où cette dernière assure une transmission intéressante, notamment par rapport aux droits de donations internationaux.

Les trois piliers d’une assurance-vie réussie

1. anticiper : bien choisir son contrat

Pour profiter des avantages offerts par l’assurance-vie, encore faut-il savoir choisir le bon contrat. Il convient donc de prendre en compte d’un certain nombre de critères, parmi lesquels :

– La performance des fonds proposés : diversifiez-vous avec des placements correspondants à votre profil d’investisseur -Payer pour les services offerts par la compagnie d’assurances (gestion, frais de versement, etc.) – Les options de gestion disponibles pour adapter la répartition de votre épargne selon l’évolution du marché et de vos objectifs patrimoniaux.

Soyez attentifs aux différentes clauses de garanties décès ou dépendance contenues dans le contrat d’assurance-vie qui diffèrent une société à l’autre.

2. assurer : protéger ses proches

L’objectif premier de l’assurance-vie est naturellement de mettre à l’abri sa famille en cas de décès ou d’accident grave. Pour cela, il existe diverses garanties complémentaires susceptibles d’être ajoutées à votre contrat :

– Le versement en rente ou rachat total en cas d’incapacité temporaire de travail suite à un accident -Le capital assuré en cas de perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) -Les rentes éducation permettant de financer les études des enfants -Assistance dans différents domaines tels que la santé ou la protection juridique.

3. prospérer : optimiser la transmission de son patrimoine

Lorsque l’on souhaite programmer la transmission de ses biens, l’assurance-vie est un outil extrêmement adapté. Grâce à des avantages fiscaux, il est possible d’éviter ou de diminuer les droits de succession traditionnels et faciliter ainsi le versement du capital ou de la rente aux bénéficiaires désignés :

– Les sommes versées sont exclues de l’assiette des droits de succession si elles ont été placées avant 70 ans et que le montant total ne dépasse pas 152500 euros -Les intérêts générés par le contrat d’assurance-vie sont exonérés d’impôt sur le revenu après huit ans de détention -possibilité pour le souscripteur de répartir à sa guise les sommes entre ses différents bénéficiaires.

Les différentes formules d’assurance-vie

Quel que soit votre profil et vos objectifs, une multitude de contrats d’assurance-vie s’offrent à vous. Voici quelques exemples de formules couramment rencontrées :

– L’assurance-vie monosupport : exclusivement investie en fonds euros garantissant un rendement minimum chaque année -L’assurance-vie multisupport : permettant une répartition de l’épargne sur plusieurs supports, dont les fonds en euros mais aussi les unités de compte (actions, parts de SCPI, etc.) -l’assurance-vie universelle qui se veut plus flexible, offrant la possibilité de mixer des éléments de plusieurs contrats.

Pour mieux choisir le type de contrat adapté à vos besoins, n’hésitez pas à consulter un conseiller professionnel qui saura vous éclairer dans votre démarche.

Une assurance-vie pour tous les profils

Quels que soient vos objectifs (construction d’un patrimoine, protection de votre famille, transmission de vos biens), votre âge ou encore votre situation professionnelle et personnelle, l’assurance-vie peut être un atout précieux pour garantir votre avenir financier. Alors il ne reste plus qu’à prendre le temps de comparer les contrats et les formules proposées par les différentes compagnies d’assurance.

Plus d'articles